Efficacité d’une technique vertébrale sur une douleur lombaire aiguë

spine2Dans le journal international de publication scientifique Spine, une étude de Von Heymann et al. a comparé une manipulation vertébrale et la prise d’un anti-inflammatoire dans le traitement d’une douleur lombaire de moins de 2 jours.

Cette étude montre que la manipulation vertébrale était significativement plus efficace que la prise d’anti-inflammatoire. Elle était également supérieure au groupe placebo qui recevait un placebo du médicament et une technique vertébrale simulée.

Le traitement ostéopathique ne se limite pas aux techniques vertébrales et le traitement ne se limite jamais à une seule technique. Une étude scientifique se doit néanmoins d’être restrictive pour être pertinente statistiquement. On peut donc en tirer des conclusions. C’est avec ce type de preuve que l’ostéopathie peut avancer en termes de reconnaissance scientifique. En tant que praticien on peut également avoir une meilleure notion des effets d’une technique et pouvoir mieux conseiller le patient.

Une lombalgie est très souvent multifactorielle. Pourrait on imaginer une étude en incluant des techniques musculaires, viscérales et fasciales en plus des techniques vertébrales? Difficile de le dire aujourd’hui mais c’est en tout cas une avancée.