Les troubles musculo squelettiques en entreprise

La notion de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) est de plus en plus structurée et intégrée en entreprise. La prévention de ces TMS est importante car d’après le Ministère du Travail en 2008, quelques 8,4 millions de journées de travail ont été perdues. Vous pouvez par ailleurs consulter ici un travail de l’Assurance Maladie  effectué en 2009 sur les moyens mis en place dans différentes entreprises. Le problème est toujours d’actualité car les personnes consultant en cabinet sont souvent dans cette situation.

Parmi les facteurs de risques d’apparition des TMS présentés ici, les douleurs liées à la position et les gestes au travail et le stress peuvent être pris en charge en ostéopathie.

En effet, le corps va essayer de s’adapterlors d’une position prolongée. Des zones articulaires vont être plus sollicitées que d’autres, entraîner une inflammation locale et faire mal. Ce type de douleurs peut se combattre par le mouvement: qu’il soit mineur (que l’on traite en ostéopathie), ou qu’il soit majeur (varier les positions, marcher, bouger, faire du sport…).

De plus, le stress au travail, plus particulièrement derrière un écran d’ordinateur se traduit entre autres par des tensions musculaires qui vont donner des maux de tête, des douleurs cervicales, lombaires, de la fatigue. Il se manifeste également par d’autres symptômes décrits sur ce site de Médecine du Travail. Ses tensions peuvent être soulagées par des techniques ostéopathiques.

Enfin, grâce à des conseils adaptés lors de la séance, la douleur peut être diminuée. Si le problème n’est pas résolu, il faut alors se pencher sur les autres facteurs d’apparitions.

Pour plus d’informations, consultez ici cet article de l’Assurance Maladie.