Savoir lire les étiquettes

Conseil du jour:

L’étiquetage des valeurs nutritionnelles renseigne, de manière juste assez compliquée pur ne pas comprendre au premier coup d’œil, de la composition du produit. Il suffit de se concentrer sur quelques lignes pour savoir si cet aliment est à privilégier ou à éviter.

Il faut regarder la colonne « pour 100 g » qui nous donnera le pourcentage de chaque élément. Dans la partie « glucides »,

il faut s’intéresser à la donnée en dessous intitulée « dont sucres »: c’est l’équivalent de sucre pur (=sucre blanc). Il n’est pas rare de trouver un chiffre entre 30 à 40. Cela signifie que ce produit est composé de 30 à 40% de sucre pur! Cela rejoint un article précédent sur l’addiction au sucre.

Dans la partie « lipides », encore une fois il faut s’intéresser à la ligne en dessous « dont acides gras saturés », ou « dont saturés »: c’est le pourcentage des mauvais acides gras, ou mauvais cholestérol. Au plus le chiffre est élevé, au plus cet aliment est gras au mauvais sens du terme.

A vous de limiter votre consommation des produits qui ont une partie « sucre » et une partie « acides gras saturés » élevés.

Pour vous illustrer ce propos, vous pouvez regarder ce débat diffusé sur LCP cette semaine.

BON COURAGE!