Combattre l’addiction au sucre

Le sucre n’est pas une drogue à proprement parlé mais son pouvoir addictif sur le cerveau est fortement soupçonné… à en croire le soulagement psychologique que peut procurer l’engloutissement d’un magnifique éclair au chocolat ou tout autre viennoiserie, dessert ou biscuit. Le souci est que l’agroalimentaire se sert de cela pour nous donner envie d’acheter tous ces magnifiques produits. Ils ne sont pas nocifs à la base mais leur teneur en sucre nous donne envie d’en manger plus que de raison.

Même si l’addiction n’est pas prouvée, on connait les effets sur l’organisme d’un excès de sucre avec entre autres l’obésité ou l’apparition du diabète de type 2.

Avant de parler de trouble métabolique, ces sucres en abondance n’ont pas d’intérêt nutritionnel et seront stockés. En limitant un maximum ces prises sucrées on évitera d’entretenir notre envie de sucré et on aura un impact bénéfique sur notre santé quoi qu’il arrive.

Voici quelques catégories chargées en sucre:

Toutes les boissons autres que l’eau (pure ou café, thé…) contiennent du sucre en abondance et sont à éviter, enfants comme adultes. Même les boissons lights ne sont pas bonnes car même avec un taux de sucre bas, elles auraient les mêmes effets sur le cerveau qu’une boisson sucrée.

Ensuite, comme je l’ai dit tout à l’heure, tous les biscuits, pâtisseries, gâteaux industriels sont très chargés en sucres. Le but n’est pas de proscrire ces aliments mais de les limiter. Et amusez vous à comparer les calories et la teneur en sucre de vos gâteaux préférés…

Enfin, dans un but de conservation, les plats préparés ont une teneur en sucre non négligeable (et en sel d’ailleurs). Les limiter n’est que bénéfique.

Les industriels de l’alimentation n’ont malheureusement pas intérêt à limiter notre consommation alimentaire… c’est à nous d’être responsable et critique face à ce qu’on nous propose.

sources:

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/produits-sucres-a-limiter.html

 http://www.afd.asso.fr/diabetique/equilibre-alimentaire