L’activité physique

Ce n’est pas une révélation que de dire que bouger est bon pour la santé. Les conseils les plus simples ne sont pas les plus simples à appliquer. Encore une fois, en illustrant succinctement ce qu’est l’activité physique, il sera plus simple d’appliquer à sa manière ce conseil.

Faire un footing est très bien mais si le sport n’est pas quelque chose de naturel, la motivation est dure à trouver. Pourtant tout le monde doit bouger un minimum.

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique.

On doit changer ses habitudes pour accéder à l’activité physique régulière: prendre les escaliers au lieu des escalators, rester debout dans les transports en commun, se lever plusieurs fois par heure de sa chaise de bureau. Au moins on reste assis au plus on dépense d’énergie. Ensuite quand on se sent prêt, on peut décider de choisir une activité plus intense. Et un beau jour on se retrouve en collant à courir le dimanche matin et on a oublié la raison pour laquelle on le fait!

L’activité physique doit devenir un état d’esprit car l’efficacité vient avec la répétition jour après jour. Sans forcément atteindre l’étape du collant il est nécessaire de prendre des habitudes de dépenses énergétiques pour sa santé. Sans le développer aujourd’hui, l’équilibre alimentaire doit y être évidemment associé.

sources: http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/SynthesePNNS-AP.pdf

http://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/activite-physique

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/